Les VUS occupent une place de choix dans le cœur des consommateurs canadiens et spécialement ceux qui sont de taille compacte. Comme ce palmarès des 10 meilleurs vendeurs depuis le début de la présente année le prouve, la majorité appartient à cette catégorie.

1. Honda CR-V

En 2017, à pareille date, le Honda CR-V était deuxième au chapitre des ventes derrière le Toyota RAV4 avec quelque 2000 unités de moins de vendues. Cette année, il est en avant par un peu moins de 2000 exemplaires. C’est principalement dû à une hausse importante de 13,30 % des ventes du représentant Honda cette année au Canada.

2. Toyota RAV4

À sa dernière année sur le marché sous sa forme actuelle, le RAV4 continue de bien performer et voit ses ventes être encore en hausse cette année, mais seulement de 2,8 %. En date du 1er octobre, 41 023 exemplaires avaient été vendus au pays. Le nouveau RAV4 est attendu très bientôt en concession, ce qui devrait lui permettre de reprendre son titre de meilleur vendeur l’an prochain si jamais il devait le céder au CR-V cette année.

3. Ford Escape

Le Ford Escape continue de bien performer au chapitre des ventes, malgré le fait qu’il soit vieillissant sur le marché. La prochaine génération du modèle devrait nous être présentée en 2019 comme millésime 2020. Les ventes sont en recul de 6 % depuis le début de l’année.

4. Nissan Rogue

Le Rogue de Nissan continue, lui aussi, de bien s’écouler, malgré une baisse de 2,4 % de ses ventes depuis le début de l’année. Dans son cas, c’est pour l’ensemble de l’œuvre que les consommateurs le choisissent toujours ; le pilier de la famille Nissan représente une valeur sûre.

5. Hyundai Tucson

Avec des résultats en recul de 9,3 % depuis le 1er janvier 2018, le Tucson s’accroche à sa cinquième place, lui qui a assurément perdu des ventes au profit de son petit frère, le Kona. Hyundai aura avantage à le rafraîchir rapidement pour freiner sa chute dans sa catégorie.

6. Jeep Wrangler

Le Légendaire Jeep Wrangler a été entièrement repensé pour 2018 et nombreux étaient ceux qui attendaient ce moment pour en faire l’acquisition. Voilà qui explique ce passage de la 12e à la 6e place dans le palmarès des ventes de VUS au Canada. Concrètement, le Wrangler se vend 68 % plus cette année que l’an dernier.

7. Mazda CX-5

Rafraîchi l’an dernier, le Mazda CX-5 poursuit sur sa lancée et enregistre des gains de 8,3 % depuis le début de l’année auprès des consommateurs. Le plus amusant à conduire dans sa catégorie et l’un des plus économiques à la pompe, sinon le plus frugal de son groupe. Pour mettre les choses en perspective, un produit comme le Mazda CX-5 se vend deux fois moins qu’un autre comme le CR-V de Honda ou le RAV4 de Toyota.

8. Jeep Cherokee

Les chiffres de ventes sont similaires d’année en année pour le Cherokee, le signe qu’il s’est rapidement trouvé une niche sur le marché. Il sera intéressant de voir ce que le groupe FCA nous réservera lors de la refonte de ce produit.

9. Chevrolet Equinox

Après une résurgence suite à sa refonte de l’an dernier, le Chevrolet Equinox est un peu retombé dans l’anonymat cette année et affiche un retrait de 9,8 % au chapitre des ventes. Une tendance qui sera à surveiller au cours des prochains mois. Chevrolet aura certes intérêt à rafraîchir son modèle bientôt afin de lui donner un second souffle.

10. Ford Edge

Le Edge est également en chute libre depuis le début de l’année avec un recul de 7,5 %, mais la présentation du modèle de prochaine génération au cours des dernières semaines devrait redonner un élan aux ventes de ce produit qui demeure aussi intéressant que méconnu de bien des amateurs.

Avec 8 représentants sur 10, on peut le constater, le segment des VUS compacts est l’un des plus importants du marché. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez apparaître un de ces produits dans votre voisinage ; ce sont les plus populaires dans l’univers des VUS.

Partager

FERMER