À l’approche de l’hiver, vous êtes nombreux à rechercher un véhicule usagé prêt à affronter la saison froide. La bonne nouvelle, c’est que le marché déborde de produits qui vous attendent. La moins bonne, c’est qu’ils ne sont pas tous intéressants.

En fait, outre un bon rapport qualité/prix, ce qui importe auprès des consommateurs, c’est de faire l’acquisition d’un véhicule qui ne rendra pas l’âme après quelques semaines ou mois, ou qui ne vous forcera pas à vous déplacer chez le concessionnaire pour quantité de petites réparations.

Autrement dit, c’est d’un produit fiable dont vous avez besoin. S’il fallait dresser une liste des 10 ou 15 véhicules les plus fiables du marché de l’occasion, vous auriez droit à une procession de représentants Honda et Toyota. Même si d’autres propositions se montrent également intéressantes, on achète la paix lorsqu’on acquiert un véhicule appartenant à ces deux marques japonaises.

Question de faire différent, nous avons établi une courte liste de véhicules d’occasion fiables, mais en y allant avec cinq catégories en vogue dans l’industrie… et en en tentant aussi de vous découvrir une pièce qui vous est peut-être plus méconnue.

Allons-y donc avec ce top 5 de valeurs sûres.

1. Voiture sous-compactes

Kia Rio (2012-2017)

Cette génération de Rio, la troisième depuis les débuts du modèle au tournant du présent millénaire, s’est avérée une très belle surprise sur le marché. Son rapport qualité/prix est indéniable et en matière de fiabilité, la Rio a obtenu d’excellentes notes dans l’ensemble. Offerte en version de base sous les 15 000 $ lorsque neuve, il existe des exemplaires à très bon prix sur le marché de l’occasion. Si vous êtes à la recherche d’une automobile fiable, amusante à conduire et qui va vous donner plusieurs bonnes années de service, et à coût, raisonnable, la Rio est clairement à considérer.

2. Camionnettes

Chevrolet Silverado / GMC Sierra

Dans l’univers des camionnettes pleine grandeur, le meilleur achat dans l’usagé pour le consommateur, c’est sans contredit l’une des deux propositions de General Motors. Si certains préfèrent la douceur de roulement du Ford F-150 ou du Ram 1500, au bilan de la fiabilité, c’est le duo offert par GM qui montre le dossier le plus intéressant.

3. VUS compacts

Hyundai Tucson (2010-2015)

La deuxième génération du Hyundai Tucson a montré un bulletin de fiabilité pratiquement impeccable au cours de ses six années de commercialisation. Si ce produit est un peu moins raffiné que certains de ses concurrents, il n’en demeure pas moins un achat sûr en raison du peu de problèmes qu’ont recensé ses propriétaires au fil des années.

4. Voitures compactes

Mazda 3

Jouant le rôle de troisième (!) violon dans son segment derrière les Toyota Corolla et Honda Civic, la Mazda3 demeure une voiture très prisée par les Québécois. Elle propose un agrément de conduite bien senti et en matière de fiabilité, son bilan est plus positif que négatif. En fait, il n’y a que deux choses à surveiller avant de faire l’acquisition d’une version usagée; le système de freinage et le bon fonctionnement des caractéristiques multimédia. Autrement, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles avec ce produit.

5. Voiture pleine grandeur

Si vous êtes à la recherche d’une voiture au volume intérieur plus généreux et qui propose un peu plus de luxe, un regard du côté de la Buick LaCrosse s’impose. Au cours des cinq ou six dernières années, cette berline montre un dossier de fiabilité semblable à celui d’une Lexus ou d’une Acura. Mieux, puisqu’elle ne jouit pas encore de la même réputation en la matière, elle se vend moins cher. Sérieusement, il y a peut-être une Buick capable de répondre à vos besoins qui vous attend.

Bien évidemment, si vous optez pour un modèle Toyota ou Honda, vous faire une excellente affaire. En fait, lorsqu’on scrute le Web à la recherche des véhicules d’occasion les plus fiables, leurs représentants dominent les palmarès.

Voilà pourquoi nous souhaitions vous présenter d’autres solutions, surtout si vous souhaitez peut-être au passage économiser quelques milliers de dollars pour des produits somme toute équivalents.

 

Partager

FERMER