Si le Kia Soul est sur votre liste de véhicules usagés potentiels, sachez d’entrée de jeu que vous faites un bon achat. Cependant, la différence entre les deux générations est importante et il est utile de les connaître, question de bien orienter son choix.

Mieux, des modifications substantielles ont touché le modèle de première génération au milieu de son cycle de vie, de quoi porter à confusion si vous n’êtes pas bien renseignés.

Allons-y donc avec un résumé simple de la situation, question de faciliter votre choix.

Première génération : 2010-2013

Le Kia Soul s’est pointé comme un vent de fraîcheur sur le marché à l’aube de la présente décennie. Son design, clairement pensé pour plaire à une jeunesse en quête d’aventures, a fait un tabac. Deux moteurs 4-cylindres, respectivement de 1,6 litre et de 2 litres, pouvaient équiper les modèles. Dans le cas du premier, seule une boîte manuelle à cinq rapports lui était jumelée. Avec le plus gros bloc, cette même transmission était aussi livrable, mais une boîte automatique à quatre rapports pouvait être sélectionnée en option.

Dès 2012, Kia apportait des changements sous le capot alors que les deux blocs proposaient un peu plus de puissance ; 16 et 22 chevaux respectivement pour en compter 138 et 164. Surtout, deux nouvelles transmissions faisaient leurs débuts ; la manuelle passait à six rapports alors que l’automatique en gagnait deux pour aussi en compter six. Ajoutez à cela que le moteur 1,6 recevait l’injection directe pour une efficacité accrue à la pompe.

Il ne faut pas se le cacher, ces modifications rendent les éditions produites après 2012 plus intéressantes. Conséquemment, ça demeure une question de prix ; les modèles proposés lors des deux premières années doivent représenter des aubaines alors que les versions 2012 et 2013 valent davantage leur pesant d’or. Si vos moyens vous le permettre, optez pour une de ces dernières… ou obtenez un prix intéressant pour un modèle 2010 ou 2011.

Quant à la durabilité, ces petits Souls dont de véritables chars d’assaut !

Deuxième génération : 2014 et plus

Lors de la refonte de son produit pour 2014, Kia a fait un travail magistral en améliorant l’expérience à tous les niveaux. La conduite du Soul, qui était déjà amusante, le demeurait tout autant, mais se raffinait en matière de tenue de route, de confort et d’insonorisation. Si votre budget vous permet l’achat d’une version plus récente, vous allez découvrir un modèle en tout point civilisé.

Mécaniquement, cette évolution conservait les mêmes mécaniques. Parlant de mécaniques, si votre fibre écologique est très développée, la variante électrique du véhicule, proposée depuis quelques années déjà, commence à se pointer sur le marché de l’occasion.

Bref, ce n’est pas le choix qui manque.

Si on note des différences entre les versions du Soul au fil des années, ce qui importe, c’est d’être en mesure d’évaluer et d’apprécier ce qu’on obtient en retour. Dans tous les cas, un modèle pratique, agréable à conduire et doté d’un bon dossier de fiabilité.

Reste à savoir jusqu’à quel point vous le souhaitez raffiné, votre Soul.

 

Partager

FERMER