À l’achat d’une nouvelle auto d’occasion, la question de la garantie prolongée refait toujours surface. Certes, la garantie prolongée est gage de protection en cas en bris mécanique qui peuvent survenir une fois la garantie du fabricant échue. Mais la véritable question demeure : est-elle vraiment nécessaire, voire indispensable?

Qu’est-ce qu’une garantie prolongée?

Il faut savoir que chaque constructeur offre d’abord une garantie sur le véhicule. Celle-ci est en vigueur pendant un certain nombre de temps ou selon le nombre de kilomètres parcourus. Elle protège des bris liés à la mécanique et non de tout ce qui est lié à l’usure ou à l’entretien du véhicule comme les changements d’huile, de freins, etc.

La garantie prolongée permet de prolonger la garantie et assure le coût des réparations pour les bris qui pourraient survenir après la fin de la garantie mécanique du constructeur automobile. La durée et l’étendue de la garantie prolongée sont définies dans un contrat. Ce dernier inclut, entre autres, les éléments couverts et ceux qui ne le sont pas et les modalités pour faire honorer la garantie.

Quels sont les avantages de la garantie prolongée?

Parfois, les bris imprévus liés à la mécanique peuvent s’avérer assez coûteux, ce qui rend la garantie prolongée bien avantageuse, surtout si vous avez un budget serré. Avec le coût des pièces et ceux de la main-d’œuvre, si votre véhicule qui n’a pas de garantie prolongée, vous vous exposez à des coûts de réparation assez élevés.

De plus, la garantie prolongée se transfère d’un propriétaire à un autre et augmente la fiabilité et la valeur de revente du véhicule.

Avez-vous besoin d’une garantie prolongée?

La réponse dépend de votre tolérance face au risque et à votre capacité d’assumer des réparations majeures sans que cela nuise à votre budget. Même si votre véhicule est fiable et en très bon état, vous n’êtes pas protégé face aux bris inattendus. Plusieurs facteurs liés à notre environnement québécois accentuent le risque de bris comme les conditions routières, le froid de l’hiver, le calcium, etc. Un bon entretien et des visites régulières au garage minimisent grandement le risque de bris.

La garantie prolongée est aussi utile dans le cas où certaines pièces sont beaucoup plus coûteuses que d’autres. Le coût d’une pièce varie d’un modèle à un autre. Par exemples, entretenir et réparer une Honda Civic coûte moins cher que de que toute autre voiture de marque plus luxueuse comme une Audi ou une BMW. Bien souvent, ces marques requièrent des pièces plus chères et l’intervention d’un mécanicien spécialisé, ce qui fait grimper la facture.

Afin de faire de faire un choix éclairé, il est nécessaire de calculer et de comparer. Dans tous les cas, une garantie prolongée vous procure assurément une tranquillité d’esprit, pensez-y bien!

Partager

FERMER