Certains aiment la saison froide, les premières neiges et le décor féerique qui s’installe. D’autres redoutent le froid, le pelletage de neige à n’en plus finir et autres désagréments. Bref, qu’on ait hâte ou non, l’hiver est à nos portes! Ceci étant dit, afin de vous assurer de passer un hiver en toute sécurité au volant de votre voiture, voici quelques points à vérifier sur votre auto avant l’hiver.

1. Les pneus d’hiver

Cela peut sembler évident puisque les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec dès le 15 décembre. Cependant, le fait d’avoir des pneus d’hiver n’est pas suffisant. Il est nécessaire de s’équiper de pneus de bonne qualité et en bon état. N’oubliez pas que les pneus sont le seul contact entre la route et votre véhicule! Aussi, il est préférable d’installer vos pneus avant la date butoir, sinon il y a de bonnes chances que vous vous laissiez prendre par les premières neiges.

En allant faire votre pose de pneu, profitez-en pour faire un changement d’huile. Cela contribuera à protéger votre moteur et certaines pièces internes.

2. La batterie

La batterie est mise à rude épreuve à cause des températures hivernales. C’est pourquoi il vaut mieux s’assurer que la batterie soit au maximum de sa tension avant de commencer l’hiver. Il est simple et rapide pour le mécanicien de faire ce test. Si votre batterie présente des signes de faiblesse, il est préférable de la changer. Cela vous permettra de vous assurer que votre auto partira même si la température est glaciale.

3. Le liquide de refroidissement (l’antigel)

Le liquide de refroidissement sert à refroidir le moteur et à le protéger contre le gel, c’est pourquoi il est essentiel de faire la vérification de ce liquide. Vous éviterez les soucis et, du même coup, vous pourrez prolonger la durée de vie de certaines pièces internes de votre mécanique. En prime, vous aurez une meilleure efficacité de votre système de chauffage de l’habitacle, ce qui est non négligeable lors des froids hivernaux.

L’hiver n’est pas une saison très facile pour les automobilistes québécois. Il faut dire que la neige, la glace et les températures froides mettent nos talents de conducteur et la mécanique de nos véhicules à l’épreuve. C’est pourquoi il faut absolument adapter sa conduite et s’assurer que votre véhicule soit prêt pour la saison froide. La sécurité, c’est la responsabilité de tous et chacun.

Partager

FERMER